Lecture biblique – Hébreux 3 ; Hébreux 4  

The following is a “Kovert” software translation of today’s devotional, from the original English into French, by Travis D. Smith, Pastor and Author of www.HeartofAShepherd.com devotionals. I have been told the translations are 97% accurate. For translations of recent devotionals, go to Heart of A Shepherd-Kovert.

Nous continuons notre voyage à travers l’épître aux Hébreux, et trouvons plusieurs des grandes doctrines de notre foi enregistrées dans les chapitres 3 et 4. Nous avons remarqué dans Hébreux 1 la prééminence de Christ (Hébreux 1:1-3), sa supériorité sur les anges (Hébreux 1 :4-6) et sa nature divine (Hébreux 1 :7-14). Dans Hébreux 2, nous avons considéré l’appel de Dieu pour que les hommes entendent et tiennent compte des vérités de la Parole de Dieu (Hébreux 2:1-5). Hébreux 2 déclare également la majesté de Christ, dont la mort et la résurrection ont rendu possible notre salut et notre sanctification (Hébreux 2 :6-13).

Finalement, le Christ est descendu du ciel et est devenu « chair et sang… afin que par [sa] mort il [le Christ] détruise celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable » (Hébreux 2 :14). Bien que jamais moins que Dieu, Christ « a pris sur lui la postérité d’Abraham » et s’est fait homme (Hébreux 2 :16). Par sa mort et sa résurrection, les croyants sont délivrés de la « crainte de la mort [et] leur vie est soumise à la servitude » (être esclaves du péché ; Hébreux 2 :15a). Jésus-Christ est devenu « un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle » (Hébreux 2 :17), qui est compatissant et miséricordieux, parce qu’il a aussi été tenté et éprouvé (Hébreux 2 :18), mais sans péché.

Hébreux 3

La supériorité de Christ par rapport à Moïse (Hébreux 3 :1-6) 

Comprenant le caractère sans péché de Christ, l’auteur a déclaré que Christ était le supérieur “Apôtre et Souverain Sacrificateur” (3:1). Maintenant, les lecteurs hébreux du 1er siècle se seraient demandé, supérieur à qui ? La réponse – supérieur à Moïse, le grand législateur, à tous égards (Hébreux 3:2-6).

 Moïse était estimé pour sa fidélité à l’Éternel (Nombres 12: 7-8); cependant, même lui n’était pas sans faute ni péché. Jésus-Christ, cependant, était fidèle en tout (Jean 8 :29 ; 17 :4-5). Tandis que Moïse était honoré par Ses frères, Christ était plus glorieux en tant qu’Apôtre Divin et Souverain Sacrificateur (3:3). En comparant l’univers à une maison, Christ a été identifié comme le Constructeur\Créateur de la maison, tandis que Moïse était un résident de ce qu’Il a construit (Hébreux 3 :3b-4). Bien que Moïse ait été « fidèle dans toute sa maison, comme serviteur » ; Christ était plus, car Il est “un Fils sur Sa propre maison” (l’assemblée du peuple de Dieu, Hébreux 3:5-6).

Désirer du repos, mais n’en trouver aucun (Hébreux 3:7-19)

Remarquez que le “repos” devient le sujet de l’équilibre du chapitre 3, et est le thème principal du chapitre 4. Sous l’inspiration du Saint-Esprit (Hébreux 3:7), l’auteur d’Hébreux a averti les hommes du danger d’endurcir leur cœur. (refusant de croire la révélation de Dieu et rejetant Christ). Ceux qui rejettent le SEIGNEUR ont été avertis qu’ils ne trouveraient pas de repos pour leurs âmes (Hébreux 3:7-12).

Un point d’explication: Certains pourraient supposer que le « repos » est une cessation de l’activité physique, mais ce « repos » n’est pas le sujet de ce passage. Par exemple : le corps d’un homme peut être au repos, tandis que son cœur est pris au piège par des pensées, des émotions et des chagrins qui s’emballent. Les pécheurs aspirent au repos, mais n’en trouvent pas en dehors de Dieu. Ils cherchent à calmer l’agitation de leurs âmes avec la psychologie et la psychothérapie. Ils se tournent vers les loisirs, les divertissements, la drogue, l’alcool et l’immoralité grossière pour émousser leur esprit agité. Tragiquement, leurs cœurs sont endurcis « par la tromperie du péché » (Hébreux 3 : 13) et ils ne trouvent pas de repos. Pas étonnant que l’auteur d’Hébreux ait exhorté ses lecteurs à « s’exhorter les uns les autres chaque jour » (Hébreux 3:13a).

Hébreux 4 – Une invitation et une promesse de repos

En bref, le « repos » est le thème principal du chapitre 4 (vs. 1, 3-5, 8-11). Remarquez le repos promis à ceux qui craignaient (vénéraient) le Seigneur (Hébreux 4:1), étaient des gens de foi (ayant entendu et cru l’Evangile, 4:2-10), et combattaient (“travaillaient… pour entrer dans ce repos », Hébreux 4:11).

Réflexions finales – J’hésite à conclure la dévotion d’aujourd’hui, mais avec votre bénédiction, je prendrai la liberté d’attirer votre attention sur Hébreux 4:11.  

Un proverbe anglais dit, “De bonnes choses arrivent à ceux qui attendent.” Bien que cet adage puisse être une théorie utile pour certains, il ne s’applique pas dans le domaine spirituel de l’âme d’un homme. Les hommes ont tendance à aller à l’extrême dans la poursuite du repos. Certains ont l’idée erronée que le repos est inactivité, voire passivité. D’autres s’adonnent à une frénésie et appellent cela un ministère. Terminons et considérons ce que nous avons appris : Trois il faut des choses pour trouver le repos que Dieu promet à ses enfants : Nous devons craindre Dieu (Hébreux 4 : 1), avoir foi en lui et en ses promesses (Hébreux 4 : 2-10) et lutter (travailler) afin de pouvoir entrer dans Son repos (Hébreux 4:11).

La vie du croyant exige de la diligence et est souvent épuisante. Pas étonnant que Paul ait exhorté Timothée : « Prêche la parole ; être instantané en saison, hors saison » (2 Timothée 4:2a).

* Vous pouvez devenir un abonné régulier des dévotions quotidiennes du Cœur de berger, et les recevoir directement sur votre adresse e-mail. Veuillez entrer votre adresse e-mail dans la case à droite (si vous utilisez un ordinateur) ou en bas (si vous utilisez un téléphone portable).

Copyright © 2022 – Travis D. Smith

Heart of A Shepherd Inc est reconnu par l’Internal Revenue Service comme un 501c3 et est un organisme de bienfaisance public.

Adresse postale : Heart of A Shepherd Inc, 6201 Ehrlich Rd., Tampa, FL 33625.

Vous pouvez envoyer un e-mailHeartofASherdInc@gmail.com pour plus d’informations sur ce ministère de dévotion quotidien.